- mastoïdite
-
• 1855; de mastoïde et -ite♦ Méd. Inflammation de la muqueuse des cavités de l'apophyse mastoïde, généralement consécutive à une otite.mastoïditen. f. MED Inflammation de la muqueuse des cavités mastoïdiennes, en général consécutive à une otite.⇒MASTOÏDITE, subst. fém.PATHOL. Inflammation de la muqueuse et des structures osseuses des cellules mastoïdiennes, généralement consécutive à une otite. Nous avons trouvé toutes les complications possibles: mastoïdite, naturellement; infection du sinus latéral, etc. Depuis hier, nous avons tout essayé (MARTIN DU G., Thib., Consult., 1928, p.1067). Les affections de l'oreille: otites aiguës et chroniques, mastoïdites (QUILLET Méd. 1965, p.337).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1902 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de mastoïde; suff. -ite; LITTRÉ-ROBIN 1855 à LITTRÉ-ROBIN 1884 attestent mastoïdite avec renvoi à mastite «inflammation du sein» (v. ce mot).
mastoïdite [mastɔidit] n. f.ÉTYM. 1855, Nysten; de mastoïde, et -ite.❖♦ Méd. Inflammation de la muqueuse qui tapisse les petites cavités au sein de l'apophyse mastoïde, généralement consécutive à une otite moyenne suppurée.➪ tableau Principales maladies et affections.
Encyclopédie Universelle. 2012.